Club Vélo Île-des-Soeurs se veut récréatif et de performance

Les responsables de sorties ou les personnes désignées veilleront à bien vous encadrer pour vos premières sorties.

Lors des sorties, si besoin il y a, le club vous propose la formation de deux à cinq groupes de vitesse (un groupe doit être composé d’au moins 2 cyclistes).

Ces groupes ont été conçu pour rendre votre randonnée agréable.  Lors de votre inscription à la randonnée, vous avez la possibilité de choisir entre la randonnée “longue” ou “courte” ainsi que le “groupe”.

Bien entendu ces groupes ne sont là qu’à titre indicatif, c’est réellement sur le lieu du départ que les groupes se forment dépendamment des participants dans chaque longueur de randonnée.

Randonnées :  Les mardis, “Balade en semaine” et “Samedi d’me balader” (randonnées partant toutes de l’Île-des-Soeurs)

GROUPE “A”

vitesse moyenne de

18 à 22 km/h

GROUPE “B”

vitesse moyenne de :

23 à 26 km/h

Randonnées :  du mardis, jeudis et “Samedi d’rouler” (départ à l’extérieur de l’Île-des-Soeurs)

GROUPE “A”

vitesse moyenne de

20 à 21 km/h

GROUPE “B”

vitesse moyenne de :

22 à 24 km/h

GROUPE “C”

vitesse moyenne de :

25 à 27 km/h

GROUPE “D”

vitesse moyenne de :

28 à 29 km/h

GROUPE “D”

vitesse moyenne de :

30 km/h et +

Comment bien choisir votre groupe

Les groupes sont basés sur une vitesse “MOYENNE”, c’est-à-dire :  la vitesse affichée sur votre cyclomètre à la fin d’une randonnée.

Même si vous êtes en mesure de maintenir une certaine vitesse sur le plat (vitesse de croisière), vous devez être apte à soutenir ce rythme dans des conditions de grands vents et en présence de relief.

La décision concernant le choix du groupe vous appartient, mais vous devez vous assurer que vous pourrez suivre le groupe choisi.

Étant donné que nous ne pouvons avoir un groupe pour chaque cycliste, nous devons ajuster notre vitesse selon les cyclistes du groupe que nous avons choisi.

Exemple:  pas assez de cyclistes pour le groupe des 30 km/h et plus, veuillez ajuster votre vitesse au groupe inférieur et non l’inverse.  Même chose pour les autres groupes.

Dans chaque groupe, nous retrouvons des cyclistes plus lents ou plus vites que nous.  Vous êtes trop lent pour un groupe, mais trop vite pour le groupe inférieur, rien ne vous empêche de rouler à votre rythme (minimum 2 personnes) et de retrouver le groupe aux arrêts (pauses et dîner) ou tout simplement de vous créer un nouveau groupe avant ou même pendant la randonnée.  Vous n’avez qu’à avertir le chef de file ainsi tous les cyclistes rouleront en harmonie.

Veuillez aussi choisir votre groupe selon la difficulté de la randonnée (longueur, vent, côtes, vallons, etc.)  Ce n’est pas parce que vous êtes habitué à rouler dans un groupe dans des conditions idéales que vous êtes obligé de rouler avec eux si vous savez que la randonnée sera plus difficile pour vous.

Tout rouleur ne pouvant suivre le groupe plus rapide se verra dans l’obligation de changer de groupe jusqu’à ce qu’il ait acquis suffisamment de vitesse pour bien suivre ce groupe.

Lorsqu’il y a qu’une randonnées au calendrier :

Les rapides rouleront seuls en avant et les autres suivront à leur rythme.

Lorsqu’il y a deux randonnées au calendrier :

Si le trajet le permet lors du dîner, vous aurez toujours la possibilité de changer de groupe, si vous désirez prendre le retour un peu plus mollo ou un peu plus vite.

Vous ne savez pas si le club est fait pour vous !

Voici les conditions particulières pour bien suivre un groupe :

Tous les membres du Club Vélo IDS doivent :

  • pratiquer le cyclisme sur une base assez régulière;
  • être en forme (sans être de niveau compétitif);
  • avoir déjà fait des randonnées de plus de 50 km;
  • être capable de tenir la moyenne de votre groupe sur une distance de plus de 50 km