Groupe de vitesse
Définition :
Vitesse moyenne | Vitesse indiquée sur votre GPS à la fin d’une randonnée. Vitesse calculée sur plusieurs randonnées et dans toutes sortes de conditions. Elle tient compte de la distance parcourue et des conditions externes (vent, élévation, etc.) Elle est très variable. |
Vitesse constante ou de confort | Vitesse que vous maintenez sur une bonne distance (plus de 60km) dans des conditions idéales (terrain plat, sans vent (10 à 15 km/h). C’est la vitesse où vous vous sentez le plus confortable dans ces conditions. |
Groupe de vitesse pour les sorties avec départs à l’Île-des-Soeurs
Bleu : 21 à 22 km/h
Vert : 23 à 24 km/h
Groupes de vitesse pour les sorties avec départ à l’extérieur de l’Île-des-Soeurs
Chaque groupe doit maintenir une vitesse minimale et maximale
Bleu : 21 à 22 km/h
MINIMUM : 21 km/h – MAXIMUM : 23 km/h
Vert : 23 à 24 km/h
MINIMUM : 23 km/h – MAXIMUM : 25 km/h
Jaune : 25 à 26 km/h
MINIMUM : 25 km/h – MAXIMUM : 27 km/h
Orange : 27 à 28 km/h
MINIMUM : 27 km/h – MAXIMUM : 29 km/h
Rouge : 29 à 30 km/h
MINIMUM : 29 km/h – MAXIMUM : 31 km/h
Noir : 31 à 32 km/h
MINIMUM : 31 km/h et plus
Règles pour la formation des groupes :
Chaque année le commentaire qui revient le plus souvent, c’est le respect des vitesses dans les groupes. Nous nous devons d’être plus sévère dans la formation des groupes.
Voici quelques règles que vous devrez respecter dans le choix de votre groupe de vitesse :
- Si vous vous retrouvez seul inscrit dans votre groupe lors de votre inscription pour la randonnée, VOUS DEVEZ vous trouver des partenaires pour vous accompagner. Vous ne POUVEZ PAS rouler avec un groupe plus fort si vous n’êtes pas certain de pouvoir rouler à leur vitesse. Nous avons comme politique de ne jamais laisser seul un cycliste sur la route et nous n’aurons peut-être pas toujours un « responsable de groupe » ou un « chef de file » disponible pour vous accompagner.
- Vous pouvez débuter votre saison dans un groupe et changer de groupe en cours de la saison, plus vous participez aux sorties plus votre vitesse augmentera.
- Si vous ne pouvez respecter la vitesse de confort, vous devrez vous inscrire dans un groupe moins « rapide » à la prochaine sortie.
- Durant toute la saison, si vous ne pouvez pas respecter la vitesse de confort du groupe que vous avez choisi, rien ne vous empêche de choisir un autre groupe lors des arrêts et/ou lors de la pause-dîner. Vous n’avez qu’à avertir votre responsable de groupe.
- Tous les cyclistes possédant un vélo à assistance électrique se doivent de respecter le groupe de vitesse qu’ils ont choisis. La popularité des vélos à assistance électriques n’a pas augmenté la vitesse des groupes, cela a permis seulement à certaine personne de rouler plus vite.
- Si votre vitesse de confort se trouve plus dans les « minimums » que les « maximums », vous devrez choisir un groupe moins « rapide » surtout en milieu de saison.
Plus vous participez à nos sorties, plus vous connaîtrez les cyclistes et plus vous trouverez le groupe qui vous conviendra.
Que vous rouliez plus lentement ou plus vite, tout est une question de « respect ». Vous vous devez de respecter le groupe que vous avez choisi.
Vous pouvez demander au groupe de ralentir SEULEMENT dans les conditions suivantes :
- Le groupe roule plus vite que la vitesse maximale du groupe (lorsque toutes les conditions idéales sont présentes) ;
- Vous vous sentez mal au cours de la randonnée ;
Pour chaque « groupe de vitesse », s’il y a plus de 8 cyclistes lors d’une sortie, nous avons l’habitude de diviser ce groupe en deux ou trois groupes ÉGAUX et assez HOMOGÈNE. Habituellement, il y a toujours des cyclistes « plus faibles » ou « plus forts » dans chaque groupe de vitesse, qu’il sera possible de diviser ce groupe d’après la force des cyclistes.
TOUS LES CYCLISTES DOIVENT ÊTRE ACCEPTÉS DANS UN GROUPE, S’ILS RESPECTENT LES VITESSES ET STYLE DE CE GROUPE lorsque le maximum de 15 cyclistes n’est pas atteint.
POURQUOI S’INSCRIRE POUR UNE RANDONNÉE :
- Indiquer aux autres membres qu’il y aura des personnes dans leur groupe de vitesse ;
- Indiquer aux responsables de sortie le nombre de participants et planifier le nombre de responsables de groupe ;
- Inciter les gens à participer (lorsque les membres regardent les membres inscrits, cela pourrait les inciter à s’inscrire) ;
QUOI VÉRIFIER AVANT DE S’INSCRIRE À UNE RANDONNÉE :
Exemple : vous roulez à 25 ou 26 km/h lorsque toutes les conditions sont favorables, vous venez à moins de 10 sorties dans la saison, vous devriez choisir le groupe vert 24-25 km/h.